Tout sur le matelas pliable et ses modèles
matelas-pliable-1.jpgmatelas-pliable-2.jpgmatelas-pliable-3.jpgmatelas-pliable-4.jpg

Matelas d’appoint pliable: confortable et facile à ranger

Conseils pour acheter un matelas d’appoint pliable

Les modèles de matelas d’appoints pliables sont en général conçus pour être posés par terre et pas sur un lit pliant ou un autre type de lit d’appoint même s’il existe des matelas pliables spécifiques pour les lits pliants. Ils ne sont pas en deux ou trois parties distinctes et ne restent pas en place une fois pliés. Il faut les sangler. Ces matelas qui sont faits pour dormir à même le sol s’adressent donc plutôt aux voyageurs ou aux campeurs et ils sont généralement équipés de poignées pour le transport, mais selon le confort qu’ils offrent, ils peuvent être utilisés aussi pour un couchage occasionnel à la maison. Cependant, pour ce type d’utilisation il y a des modèles plus adaptés. En général, ce sont des matelas en mousse qui sont un peu plus épais (les autres font toujours moins de 7 à 8 centimètres) et pour y passer une nuit ou deux, ce n’est pas du tout désagréable (si on n’a pas de problèmes de dos). Le matelas d’appoint pliable peut aussi servir de tapis : tapis de jeux pour les enfants, tapis de yoga aussi. Il se déplace et se range facilement et on peut donc l’emmener partout avec soi. Pour ces utilisations autres que le sommeil, il peut coûter moins cher que certains tapis de marques spéciales pour des activités sportives. Cependant, pour avoir un matelas vraiment confortable si on doit s’en servir tous les week-ends par exemple, il faut prévoir un budget minimum d’une cinquantaine d’euros. On aura un matelas pliable certes, mais plus épais et plus ferme et il durera aussi bien plus longtemps dans le temps.

Comment bien choisir ce matelas?

Si le gain de place est une question importante pour l’achat d’un matelas d’appoint pliable, il faut tenir compte aussi des dimensions une fois que le matelas est plié. Certains ne se rangent pas sous les lits. Si l’objectif, en achetant ce type de matelas, c’est de s’en servir parce qu’on reçoit du monde, les couleurs et les motifs ne sont pas un critère à négliger. Il faut savoir que certains matelas pliables sont plus confortables que des matelas pour lit d’appoint. Plus épais de quelques centimètres, ils ne prennent pas la forme du corps du dormeur qui bénéficie ainsi d’un couchage moins moelleux. On déconseille les matelas mous pour le sol. Acheter un matelas d’appoint pliable c’est acheter une solution de couchage temporaire et occasionnelle. Des matelas pas chers de moindre qualité peuvent être suffisamment confortables pour cet usage qui n’est pas quotidien. Au-delà de 3 à 4 nuits, cela peut poser problème.

Les matelas pour les lits pliants

Le matelas d’appoint pliable pour le lit pliant est très souvent vendu avec le lit. Les épaisseurs varient, mais surtout les densités, plus que pour les matelas destinés à être posés par terre. Elles ne sont pas les mêmes que les matelas traditionnels et dépassent rarement les 18 kilos au mètre cube c’est pourquoi il est important de ne pas choisir un matelas trop fin même si 8 à 10 centimètres ne garantit pas forcément un meilleur confort. Cela dépend dans ce cas également, du sommier du lit. Un nombre de lattes plus élevé peut offrir un meilleur confort. Lorsque l’on doit acheter un matelas d’appoint pliable séparément du lit pour remplacer un vieux matelas, il vaut mieux choisir la même épaisseur sinon le lit risque d’être plus difficile et peut-être même impossible à replier. Par contre, pour la même épaisseur, on peut en profiter pour acheter un matelas plus dense si on veut plus de confort.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions